man-in-blue-and-brown-plaid-dress-shirt-touching-his-hair-897817.jpg

Le chômage partiel et le rachat de crédit

26 avril 2020

Article corrigé le 8 octobre 2021 - Avril 2020.

La plus dur est maintenant derrière nous grâce aux vaccins et aux gestes barrières. Mais quand est-il de l’emploi des salariés après cette longue de période de travail interrompu. Peuvent-ils faire une demande de rachat de crédit en cours ? OUI les salariés peuvent faire une simulation en ligne et le courtier lui cherche l’opération de rachat de crédit qui leur correspond. Le financement restera cependant beaucoup plus dur à faire valider par nos prêteurs mais pas impossible dans certains cas, mais leur capacité d’action s’en voit restreint.
Notre avis : Si vous avez un projet auto et également de regrouper vos emprunts, mieux vaut avoir un dossier sans impayés pour passer à l’action, afin d’améliorer votre qualité de vie. Un deuxième revenu fixe reste vivement recommandé.

La France et le monde entier connaissent une crise sanitaire et économique sans précédent. Pire qu’une épidémie c’est une pandémie. Il n’y a plus d’école ni de F.A.C., tous les enfants doivent rester enfermés chez eux. Toutes les personnes âgés sont misent en quarantaine dans les maisons de retraite et les autres ne doivent plus sortir, car ce sont les personnes les plus touchées par la Covid 19.

Une grande partie de l’activité économique est arrêtée, une situation sans précédent. En France les entreprises sont contraintes de fermer dans certain domaine comme la restauration ; en conséquence les salariés sont mis au chômage partiel. Certaines entreprises essentiellement dans le service passent en télétravail avec les avantages et les contraintes en fonction du code du droit du travail. Les employés travaillent à domicile à plein temps ou à mi-temps et le reste en chômage partiel ; Cela implique une baisse de revenu, les salariés perçoivent une allocation à l’emploi à hauteur de 70% de leur salaire brut ou de 84% de leur rémunération nette. 

Actuellement tout le monde est préoccupé par sa santé ou celle de leur proche. Les ménages remplissent les caddies de courses alimentaires de produits de première nécessité. Mais dès le mois d’avril les salariés vont percevoir leur bulletin de salaire avec une perte de rentrée d'argent.

Le train de vie est en baisse et il faut réagir au plus vite.

Comment faire face à la crise avec ses mensualités de crédits ?

Le budget en fin de mois va être déficitaire pour beaucoup de personnes, le découvert bancaire va se creuser. Les prélèvements des charges de crédits immobiliers et de crédit personnel à la consommation risquent d’être rejetés, il faut anticiper et demander un différé total. A notre avis, il faut que les emprunteurs réagissent avant que leur situation financière et leur compte bancaire ne se dégradent. Il faut contacter sa banque au plus vite pour renégocier le montant total de son découvert bancaire car le paiement des intérêts est élevé, ou demander à la place un prêt de trésorerie à un taux attractif. Les banques doivent aider leurs clients en renégociant leur contrat, par une solution plus adaptée à leur nouvelle situation, par exemple : un délai de paiement pour rembourser. 

Dans tous les cas les salariés au chômage partiel ont une baisse de revenus et pour les emprunteurs qui ont des crédits à charge, leur taux d’endettement va augmenter.

Comment peut-on réduire ses mensualités lors d’une période de chômage ?

Si on y est confronté, on a beaucoup de chance de retrouver son emploi après la période de confinement. Après une perte ou une baisse de salaire il est préférable dans la mesure du possible de revoir son budget, il faut recalculer toutes ses dépenses et voir ce qu’il est possible de modifier provisoirement. Le décalage ou la baisse des remboursements font partie des leviers possibles.

Pour des prêts immobiliers ou un rachat de crédit à la consommation la modulation des échéances d'en cours de crédit est très souvent réalisable chez le prêteur. Avant tout il faut vérifier les informations sur les conditions d’octrois des offres de crédit, sur l’article : la modulation des échéances de crédit. Les banques ou les préteurs n’ont pas les mêmes conditions générales pour l’’exécution du contrat de crédit. Il faut souvent cependant attendre 12 mois à 24 mois après le déblocage des fonds avant de pouvoir en faire la demande. L’emprunteur peut diminuer la somme de sa mensualité de 10% à 50% et souvent sur une durée maximum de 5 ans. On peut aussi utiliser l’option de reporter des échéances en fin de crédit immobilier. Vérifiez toutes ses informations sur votre contrat de prêt.

Comment faire pour modifier ses remboursements ?

Dans la mesure où tous les fonds ont été débloqués et que le délai minimum est passé le client peut faire sa demande à la banque qui a fait son prêt immobilier. Il demande une modification du montant de sa mensualité. La cotisation de l’assurance groupe n’est pas modifiable. Après étude du dossier le préteur a le droit de refuser la demande en cas d’impayé excessif ou de surendettement. La modification des échéances est faite pour un certain temps, à l’expiration de cette période le remboursement reprend  aux conditions contractuelles.


Comment réduire ses mensualités de crédit immobilier?


L’emprunteur a la possibilité de demander de réduire son échéance. Les nouvelles échéances recalculées doivent au moins couvrir le montant des intérêts pendant la période de la modification. Du fait de la réduction de l’échéance, le remboursement de l'encours est ralenti et la durée en est rallongée.


Est-il possible de reporter des échéances de crédits sans garantie ?


La personne peut demander de décaler le paiement de ses charges de remboursement à la fin du prêt. Le report des échéances se fait sur le capital à rembourser et les intérêts dus. Si vous avez souscrit une assurance pour le prêt elle ne sera pas reportée. Mais attention cela va engendrer des coûts non négligeables.

Rappel : L’emprunteur doit vérifier ses conditions d’octroi d’offre de crédit immobilier ou son offre de regroupement de dettes à la consommation avant d’en faire la demande à la banque ou au préteur.

Peut-on faire un rachat de crédit avec du chômage partiel ?

Pendant cette pandémie du Covid le foyer peut demander de regrouper ses crédits immobiliers, dans le cas où l’un des deux est en dans la fonction publique ou en CDI en activité. La demande de rachat des prêts est calculée sur la globalité des rentrées d'argent du couple pour ce qui concerne l’analyse du dossier pour le taux d’endettement avant. Pour ce qui concerne l’opération finale c’est-à-dire s’il y a une solution ou pas d'offre de rachat de crédit personnel et aussi avec un projet auto à financer, le taux après ne sera calculé que sur le revenu stable. Tous emprunteurs avec des interruptions de travail, techniquement ne peut prétendre à l’obtention d’un prêt ou d’un rachat de prêt si la personne est seule. Il faut impérativement un deuxième revenu fixe et stable sans période de chômage et bien sûr en fonction de tous les autres critères de nos partenaires financiers. Vous l’aurez compris faire un rachat de crédits en plein déclin économique n’est pas évident mais pas impossible. Alors, n’hésitez pas à solliciter un courtier spécialisé en regroupement de crédit avec garantie hypothécaire. 

Simulation en ligne de rachat de crédit pendant une pandémie : 

Délégation d’assurance : le coronavirus

Peut-on stopper ses prélèvements d’assurance lors d’une baisse de revenus ?

Face à un marasme sanitaire comme le coronavirus et d’une difficulté économique des mesures exceptionnelles se mettent en place. Ce qui n’était pas possible au préalable est en train d’évoluer. 
La personne qui fait la demande de report d’échéance de son prêt immobilier ou de son rachat de crédit avec garantie hypothécaire, peut également demander le report de ses échéances d’assurances. Le report de l’emprunt va allonger la période d'amortissement. Pour cela il faudra fournir un nouveau tableau d’amortissement de son emprunt à l’assureur. Il n’y aura pas de formalité médicale de demandée. Le report ne pourra pas excéder 5 ans ou 60 mois et il sera plafonné pour les dossiers d’assurances inférieurs à 2 Millions d’euros.

La souscription électronique permet la simplification des démarches au niveau de l’assurance.

A propos de l'auteur : Finance OR

Courtier en rachat de crédits depuis 20 ans, notre travail est d'accompagner des hommes et des femmes dans la gestion de leur budget, dans la réalisation de leurs projets, dans l'appréhension de leur avenir. Aussi, chez Finance Or, nous croyons que l'humain doit être remis au coeur du monde bancaire. Notre blog est un des éléments de cette démarche.