Quand comment pourquoi faire un deuxième rachat de crédit ?

La première question à se poser est de savoir s’il est possible de faire un deuxième rachat de crédit ?

OUI, faire un deuxième rachat de crédits ou un nouveau regroupement de crédit et voir même un troisième rachat de prêts c’est tout à fait possible sous certaines conditions. Votre courtier en rachat de crédit Finance O.R. va vous expliquer quand c’est possible de faire racheter ses crédits une deuxième fois et pourquoi demander à nouveau un regroupement de crédits.

La définition d’un regroupement de prêt est de regrouper plusieurs crédits afin d’avoir un seul prêt et en même temps de baisser ses mensualités. De ce fait, la durée du remboursement se verra rallongée. Les emprunteurs qui ont déjà fait racheter leurs crédits sont très souvent intéressés pour refaire la même opération.

 A savoir si en tant qu’emprunteur vous avez déjà fait racheter vos crédits auprès de votre banque ou d’un organisme financier et que le montant initial de votre rachat de crédits initial ne dépassait pas 20 000€ alors ce n’est pas considéré comme un regroupement de crédit auprès de nos prêteurs.

 Nous constatons que sur le quatrième trimestre 2019 les demandes 43% que nous avons reçues comportent déjà un premier rachat. La demande pour un deuxième rachat est en très forte évolution.

Faites une étude pour faire un deuxième rachat de crédit. 

Quand faut-il faire un deuxième regroupement de crédits ?

On parle souvent de délai entre deux opérations de regroupement de crédits. Légalement il n’y a pas de délai minimum, mais plus la durée entre deux opérations est courte et plus la demande doit être motivée et sérieuse, car faire deux regroupements de crédits à quelques mois d’intervalles n’est pas forcement bien vu par les banques ou nos prêteurs.

  • Faire un deuxième regroupement de prêts est avantageux pour l’emprunteur au niveau du taux, si la nouvelle opération à un meilleur taux annuel effectif global (TAEG). Cette opération de regroupement de crédits permet de réduire le coût des intérêts et d’avoir une échéance plus basse.
  • Si l’emprunteur a contracté plusieurs crédits depuis sa dernière opération en regroupement de crédits, le fait de faire une deuxième opération en regroupement de crédit permet à l’emprunteur de sortir de la spiral infernal des crédits.
  • Si l’emprunteur a besoin de trésorerie pour un nouveau projet, pour réaliser des travaux, ou acheter une voiture ou pour financer les études des enfants ou pour toutes autres raisons, le deuxième regroupement permet de reprendre le ou les crédits encours et d’apporter la trésorerie dont l’emprunteur a besoin pour son nouveau projet. 

Dans tous les cas n’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire une deuxième ou une troisième fois regrouper vos crédits car souvent plus on attend et plus la situation se dégrade.

Comment réaliser un deuxième rachat de prêts ?

Rien de plus simple il suffit de faire une étude en ligne pour faire une demande d’un deuxième rachat de prêts.
Ne pas oublier de cocher la case « oui » à la question « Avez-vous déjà fait un rachat de crédit ? ».
Vous souhaitez faire un troisième rachat c’est possible. En 2020 presque l’ensemble de nos prêteurs sont favorables à un troisième rachat de prêts. Au-delà il faut reconnaître qu’il sera difficile, mais pas impossible si vous avez de très bonnes raisons, une bonne garantie hypothécaire et un très bon dossier sans impayés.

Une réponse vous sera apportée dans les minutes qui suivent, sur la faisabilité de votre demande (sous réserve des heures et jours d’ouvertures). Nous vous rappelons que notre agence est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
A réception de votre dossier, celui-ci sera analysé par un analyste spécialisé sur le deuxième rachat de prêt. Vous devez fournir toutes les explications sur les raisons et les motivations de votre nouvelle demande, afin que votre dossier ait plus de chance d’aboutir à une offre de prêt. Les documents à fournir sont les même que lors de votre premier rachat de prêts sans oublier l’offre de prêt du premier rachat ainsi que le document « d’information sur les conditions et modalités de mise en œuvre du rachat de prêts envisagé » qui vous a été remis lors du premier rachat avec votre offre de prêt.

Ce document permet de voir les crédits qui ont été rachetés lors du premier rachat de prêt et de définir quels profils d’emprunteurs vous êtes afin de pouvoir défendre votre dossier auprès de nos prêteurs.
Quand votre dossier est envoyé à nos partenaires et que votre dossier passe devant le comité d’engagement interne de chaque partenaire, il est impératif d’avoir tous les éléments, car un dossier bien présenté à plus de chance d’être éligible, dans la limite bien sûr des critères de nos prêteurs.
Pour toute offre de prêt pour un deuxième rachat de prêts un délai de réflexion de 10 à 14 jours sont prévus en fonction de l’offre éditée. C’est le prêteur ou le notaire qui remboursent le premier rachat de prêt.

Testez et réalisez une étude pour un deuxième rachat de prêts.

pourquoi faire un deuxième rachat de crédit

 Pourquoi faire un deuxième regroupement de prêt ?

L’objectif du deuxième regroupement de prêt est de diminuer les mensualités que vous remboursez tous les mois. Votre situation financière se dégrade, il est temps de penser à demander un nouveau regroupement de prêts auprès d’un courtier en rachat de prêt et en reprenant ou pas votre premier regroupement de prêt.

Voici quelques raisons qui répondent à la question du pourquoi faire un nouveau regroupement de prêt :

  • Les taux sont en baissent il est temps de renégocier le taux d’intérêt du premier regroupement de prêts.
  • Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et donc vous souhaitez baisser la mensualité de remboursement de prêt que vous avez réalisé il y a deux ans.
  • L’arrivé d’un autre enfant vous oblige à changer de voiture et pour cela vous avez besoin d’un prêt pour financer l’achat de votre nouvelle automobile.
  • En tant qu’emprunteur vous  avez un nouveau projet et vous ne voulez pas augmenter votre taux d’endettement, ni diminuer votre reste à vivre.
  • Votre découvert bancaire est de nouveau dans le rouge et vous ne souhaitez pas utiliser le crédit renouvelable que votre banque a mis à votre disposition.
  • Votre couple a eu beaucoup de difficultés au niveau professionnel ou personnel et vous avez eu recours à des crédits, vous êtes de nouveau endettés.
  • Lors du premier regroupement tous vos prêts n’ont pas été regroupés et rachetés et les mensualités restent encore trop élevées.
  • Vous allez passer à la retraite et vos revenus vont baisser, alors vous avez besoin de renégocier vos mensualités afin que vos nouveaux remboursements soient en adéquation avec votre retraite.

Quels sont les différents types de solutions pour un deuxième rachat ?

La notion d’un deuxième rachat varie en fonction de chacun de nos prêteurs.
Plusieurs solutions sont possibles pour un second rachat.
Un rachat de prêt à la consommation n’est pas forcement considéré comme un premier rachat même si le capital restant dû est supérieur à 20 000€, cela dépendra de notre prêteur. Donc on peut regrouper ses crédits à la consommation et celui-ci peut être considéré comme un rachat, sans être considéré comme un deuxième regroupement de prêt.
Ou un premier rachat de prêt à la consommation peut être racheté soit en rachat de crédit à la consommation soit comme un rachat de prêts avec une garantie hypothécaire.
Un premier rachat hypothécaire peut être laissé de côté et on fait un rachat à la consommation qui s’additionne à celui-ci ou alors il peut être racheté comme un deuxième regroupement de crédit hypothécaire.
Cela peut sembler un peu complexe, mais nous avons beaucoup de solutions, alors le mieux est de faire une étude en ligne afin de connaitre toutes les solutions possibles en deuxième rachat.

Quels sont les critères d’un deuxième rachat de crédits ?

Pour les emprunteurs locataires qui souhaitent faire racheter de nouveau leurs crédits, le critère de l’endettement après sera revu à la baisse. Au lieu d’avoir un endettement après l’opération au maximum de 45% loyer inclus, nos prêteurs limiteront ce critère de l’endettement après à 35% loyer inclus.  
Nos partenaires estiment que le risque est plus important dans le cas où l’emprunteur a déjà fait un premier regroupement alors ils seront beaucoup plus craintifs. Une cession sur salaire peut également être demandée. Si vous avez eu une cession sur salaire lors de votre premier rachat il sera quasiment impossible à ce jour en janvier 2020 de faire un deuxième rachat de crédits.

 Pour les emprunteurs propriétaires les critères d’un deuxième rachat sont très souples voir dans certain cas considéré comme un premier regroupement de prêts.
Une garantie hypothécaire peut être demandée lors de votre rachat de rachat de crédits.

Les critères en règle générales sont les mêmes que lors d’un premier rachat de crédits. Certains de nos prêteurs peuvent majorer le taux d’intérêt, ou limiter la durée du prêt à la consommation à 12 ans au lieu de 15 ans, ou  limiter l’endettement avant ou l’endettement après, ou le nombre de crédits repris, mais tous les dossiers éligibles sont étudiés et présentés en respectant les critères de nos partenaires. 

La solvabilité des emprunteurs et le comportement bancaire sont deux éléments déterminant pour l’octroi d’un deuxième rachat de crédits ou d’un troisième regroupement de prêts.