Rachat de crédits : justificatifs

Vous trouverez ci-dessous la liste de pièces justificatives qui vous seront demandées après l’étude de financement de votre dossier.

Pour faire un rachat crédits, vos documents sont indispensables. Afin d'optimiser vos chances de réalisation, n'envoyez votre dossier qu'à un seul courtier en crédit.

Cette liste concerne l’emprunteur ET le co-emprunteur.

Votre état civil

  • La photocopie de votre carte d'identité recto/verso ou de votre passeport
  • La photocopie de votre livret de famille (si vous avez des enfants n'oubliez pas les pages où ils sont mentionnés)
  • Votre contrat de mariage si il en existe un
  • Votre jugement de divorce (si le divorce a été prononcé il y a moins de 5 ans, ou si vous payez une pension alimentaire)

Vos crédits en cours

Vous devez justifier tous vos crédits en cours, même pour les prêts que vous ne souhaitez pas regrouper.

  • Les offres de prêts et les tableaux d'amortissement de vos prêts personnels (crédit automobile / moto, prêt travaux, crédit loisirs)
  • Les derniers relevés de compte de vos réserves de crédit (réserve d'argent, crédit permanent, crédit revolving)
  • L'offre de prêt et le tableau d'amortissement de votre prêt immobilier en cours si vous accédez à la propriété

Votre logement

Pour tous les emprunteurs un justificatif de domicile (dernière facture électricité ou télécom)

  • Votre dernière taxe d'habitation
    Vous êtes locataire :
  • Votre dernière quittance de loyer
    Vous êtes propriétaire :
  • Votre dernière taxe foncière
  • Votre titre de propriété si une garantie hypothécaire est nécessaire
    Vous êtes hébergé :
  • Une attestation d'hébergement à titre gracieux
  • La photocopie de la carte d'identité recto/verso

Vos revenus

Pour tous les emprunteurs

  • Votre dernier avis d’imposition
  • Les attestations d'allocations familiales ou logements si vous en percevez
  • Les justificatifs de vos autres revenus (fonciers, pole emploi, pensions, etc…)
    Pour les salariés :
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Votre bulletin de salaire de novembre ou décembre de l'année précédente.
  • Pour les plus de 57 ans votre simulation retraité
    Pour les retraités :
  • Votre justificatif de retraite (cumul annuel) ou votre déclaration de revenus (feuille bleue pré-remplie par les impôts)
    Pour les professions libérales :
  • Vos 3 dernières déclarations 2035 ou vos 3 derniers bilans

Vos comptes bancaires

  • Votre Relevé d'Identité Bancaire
  • Vos 3 derniers relevés de compte complets
  • Vos 3 derniers mois de compte épargne ( Livret A, Livret Développement Durable, Livret Epargne Populaire)
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Pourquoi l’emprunteur doit fournir des pièces justificatives pour faire un rachat de crédits ?

Pour tous les emprunteurs qui souhaitent faire un dossier de rachat de crédits auprès d’une banque ou d’un établissement financier, il vous faudra fournir tous les documents qui vous seront demandés.

Pour faire un rachat de prêts immobiliers ou un regroupement de crédits à la consommation il est demandé à l’emprunteur de fournir des documents qui peuvent sembler un peu lourd administrativement. Toutes les pièces justificatives vont constituer votre dossier.
Votre dossier sera ainsi analysé par un analyste au sein de notre organisme prêteur, votre dossier sera aussi contrôlé et validé par le comité des organismes bancaires. Afin de pouvoir se positionner sur votre dossier nos préteurs vont vouloir connaître quels types de profils de clients vous êtes afin d’évoluer leur risque à vous accorder une offre de rachat de prêt. Si votre dossier au vu du montant des prêts qui sont achetés nécessite une longue durée, ou que votre dossier présente un risque, nos prêteurs demanderont une garantie hypothécaire pour le rachat de crédit. Le fait d’être propriétaire et de pouvoir offrir une garantie hypothécaire à la banque augment vos chances d’obtenir votre offre de prêt.

dossier de racaht de crédit

Quels sont les documents à fournir pour faire un regroupement de crédit ?

En tant qu’emprunteur le travail qui vous incombe est de bien préparer votre dossier que les documents soient lisibles et surtout que votre dossier soit complet, cela fait gagner du temps à votre mandataire d’intermédiaire en opération bancaire et à nos prêteurs. Une réponse rapide est possible quand on fait un regroupement de crédit si votre dossier est complet lorsque vous l’envoyé à votre courtier.
Les documents qui sont demandés concernent votre situation personnelle et familiale, votre situation professionnelle et votre situation patrimoniale. Dans les dossiers de rachats de prêts les documents sont beaucoup plus importants que lors d’un prêt à la consommation ou un crédit renouvelable.

 Les documents de l’état civil :
Afin de s’assurer de votre état civil, votre courtier vous demandera de fournir le document de votre carte d’identité de moins de 15 ans ou votre passeport. Le permis de conduire n’est pas un document officiel.
Vous êtes en couple ou célibataire et vous avez des enfants, le livret de famille va indiquer le nombre d’enfants ainsi que leurs âges et donc le nombre de personnes à charge qu’il faudra retenir dans le reste à vivre.
Vous  êtes mariés avec un contrat de séparation de bien ou pacsés, votre contrat permet de justifier votre situation personnelle et familiale.
Vous êtes divorcés et vous percevez où vous versez une pension alimentaire, le jugement de divorce vous sera demandé, car les revenus perçus ou les charges versées sont calculées dans l’endettement et le reste à vivre. 

Les documents des crédits :
Tous les crédits qui sont repris dans le regroupement de prêts doivent comporter l’offre de prêt et le tableau d’amortissement ou le solde du prêt. Cela permet de connaître la somme total des montants des crédits rachetés.
L’emprunteur peut conserver certains des crédits, mais il doit quand même les justifier avec les mêmes documents.
Les soldes des prêts sont facilement accessibles sur internet. 

Les documents de votre logement :
Pour le logement que vous soyez locataires ou propriétaires le document qui va justifier votre lieu d’habitation devra avoir moins de 2 mois.
Pour le propriétaire il est important de connaître la valeur de son bien immobilier si on fait un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire. Cela détermine le ratio hypothécaire : le montant total des prêts repris plus la trésorerie et les frais qui sont repris, sont divisés par la valeur du patrimoine.
Celui-ci peut être indiqué par le site référent auprès de nos prêteurs : https://www.meilleursagents.com/. Cela donne une bonne idée de la valeur de votre patrimoine, mais une étude interne propre à nos prêteurs validera la valeur réelle de votre bien immobilier. 

Les documents des revenus :
En fonction de vos revenus que vous soyez emprunteurs salariés du secteur privé ou emprunteur du secteur public, ou emprunteurs retraités, ou en profession libérales vos capacités d’emprunts pour faire un regroupement de prêt sera déterminante. Vos revenus vont déterminer la nouvelle mensualité du rachat de prêt, ainsi que votre reste à vivre et votre futur taux d’endettement.

Les documents de vos relevés de compte :
Les relevés de compte sont les documents les plus importants et les plus déterminants sur l’obtention de votre regroupement de prêt. Les relevés de compte permettent de vérifier le nombre des crédits et surtout d’analyser votre train de vie. On ne vous juge pas on analyse des chiffres. Si votre train de vie est supérieur de 20% à 30% par rapport à vos revenus on ne pourra pas intervenir sans une garantie hypothécaire.

En résumé : si vous dépensez beaucoup plus que vous n’avez de revenus on ne pourra pas intervenir. Ce calcul est fait sans tenir compte des crédits actuels.

 Est-ce qu’un rachat de crédit est possible sans justificatifs ?
Comme on vient de vous l’expliquer il n’est pas possible d’obtenir un regroupement de crédits sans tous les justificatifs, car chacun des documents à son importance. Nos prêteurs ne financeront jamais sans justificatifs ou si un doute subsiste. L’emprunteur doit en toute bonne foi fournir les documents qui lui sont demandés et sans rien omettre. Toute fausse déclaration entraînera l’annulation de l’offre de prêt.