combien-temps-rachat-credit.jpg

Combien de jours faut-il attendre pour obtenir le déblocage des fonds lors d’un rachat de crédit ?

16 mars 2021

Lors d’un regroupement d’emprunt, le délai d’un dossier pour obtenir l’offre de prêt jusqu’au déblocage des fonds varie de plusieurs jours à plusieurs semaines. En fonction du type d’opération de renégociation de crédit personnel sans hypothèque ou d’un regroupement de prêt immobilier avec une garantie hypothécaire le temps d’attente pour débloquer l’argent n’est pas le même. Il faut compter 8 à 9 jours afin d’obtenir le déblocage des fonds et le remboursement des crédits à solder à l’égard d’un rachat de crédit à la consommation. 24h à 48 heures sont nécessaires pour l’analyse du dossier et l’édition de l’offre d’emprunt, puis 7 jours c’est le délai de rétractation minimum à respecter, la signature électronique diminue le temps postal, cela porte donc à moins de deux semaines la libération de l’argent. Dans le cadre d’un rachat de crédits avec garantie hypothécaire prévoyez une durée de 6 à 8 semaines. La couverture d’assurance emprunteur étant facultative il n’est pas nécessaire d’avoir la réponse du courtier en assurance pour mener au bout l’opération.

Quand peut-on débloquer les fonds pour un rachat de crédits ?

Le prêteur peut débloquer l’argent de la consolidation de crédit à la conso seulement lorsque l’offre de prêt a été validée et signée par voie électronique ou signée sur le contrat papier et retournée par voie postal à l’établissement financier. Quant à un crédit immobilier ou une renégociation d’encours immobilier garanti par une hypothèque, la somme est envoyée au notaire qui est en charge de payer le vendeur pour la vente d’un bien immobilier ou de solder et rembourser les crédits encours. Lors d’un rachat de crédit personnel ou d’un crédit immobilier, le déblocage des fonds est la phase finale.

A qui est versé l’argent quand on fait regrouper ses crédits ?

Suivant le type d’opération à financer, cela diffère.

  • Pour un prêt personnel non affecté l’argent est directement versé sur le compte bancaire de l’emprunteur.
  • A destination d’un financement à la conso affecté la mise à disposition de l’argent est versée au vendeur.
  • En ce qui concerne l’acquisition d’un bien immobilier l’argent est envoyé au notaire qui est en charge de l’acte notarié et c’est sous sa responsabilité qu’il va effectuer un virement à la banque et sur le compte du vendeur.
  • En faveur d’un rachat de prêts à la conso, les différents encours sont directement soldés par l’établissement à l’origine de la consolidation d’emprunts, et celui-ci fait un virement du même montant à la banque du client pour y déposer la trésorerie.
  • A l’égard d’un rachat de crédits immobiliers hypothécaire ou une restructuration de crédit à la consommation hypothéqué, c’est le notaire qui reçoit le déblocage  les fonds et qui procède par anticipation aux remboursements des capitaux restants dus à solder. La trésorerie est virée sur le compte bancaire des emprunteurs afin qu'ils puissent financer eux même leur projet.

Infos : Lors d’une restructuration de crédit, le nouveau prêteur remplace tous les autres organismes qui sont devenus caducs et ainsi le client n’a plus qu’un seul crédit à un meilleur taux, une seule mensualité revue à la baisse et un taux d’endettement réduit.

Quel est le délai de réflexion avant la mise à disposition des fonds ?

Dans la mesure ou le dossier est accepté et que l’on reçoit le contrat, le temps de réflexion correspond au nombre de journée qu’il faut attendre avant de retourner sa proposition de prêt à la banque ou aux organismes prêteurs.

Débloquer l’argent n’est possible qu’une fois le délai de rétractation fini. En fonction du type de proposition les délais sont différents, ils vont de 10 à 14 jours.
Pour un crédit immobilier ou un rachat de crédit avec une hypothèque les délais minimum de réflexion sont de 10 jours, il commence le lendemain de la réception de l’offre, donc il faut attendre 11 jours avant de retourner son contrat de financement. L’emprunteur peut aussi utiliser son droit de rétractation dans un délai de 4 mois dans la mesure ou la vente n’a pas eu lieu à cause du décès de l’un des emprunteurs, en cas de litige sur le bien ou si le vendeur se rétracte.
Pour un prêt personnel  ou un regroupement d’en-cours à la consommation le délai de réflexion est de 14 jours à partir de la date de signature, on a aussi la possibilité d’exercer le droit d’annuler le contrat pendant cette période.

 

Combien de temps faut-il attendre le déblocage des fonds pour un rachat de crédit quand on a retourné son offre de prêt ?

Du moment où l’offre est retournée à l’établissement financier et après vérification des signatures des emprunteurs et de sa conformité par le service juridique, elle est transmise au service comptabilité qui s’occupe des remboursements des capitaux dus.
Par rapport à un rachat de crédit, il faut compter une durée de 24h à 72 heures afin d’obtenir le déblocage des fonds.

En vue de regrouper des crédits à la conso sans hypothèque le temps qu’il faut attendre afin d’obtenir l’argent est de 24 heures si le jour suivant est un jour ouvré.  En ce qui concerne une consolidation de crédit hypothécaire devant le notaire 2 à 3 journées sont souvent nécessaire pour le remboursement de tous les prêts, le virement de la trésorerie se fait en même temps. Le montant pour financer vos travaux de construction peut-être débloqué au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les mensualités définitives sont mises en place dès lors que tout le prêt est débloqué.

Le projet peut financer l’achat d’une auto ou la construction d’un garage. En vue de financer l’auto, le client peut réaliser une LOA Location avec Option d’Achat, ou différer l’acquisition et inclure la somme dans la reprise des encours afin d’avoir des mensualités plus basses.

A propos de l'auteur : Finance OR

Courtier en rachat de crédits depuis 20 ans, notre travail est d'accompagner des hommes et des femmes dans la gestion de leur budget, dans la réalisation de leurs projets, dans l'appréhension de leur avenir. Aussi, chez Finance Or, nous croyons que l'humain doit être remis au coeur du monde bancaire. Notre blog est un des éléments de cette démarche.